La société épiphyte : Solutions écologiques pour l'isolation de l'enveloppe du bâtiment.

Les murs végétaux

Plus visibles que les toits, les murs font beaucoup parler d’eux, surtout depuis les réalisations spectaculaires du Musée du Quai Branly à Paris ou du Square Vinet à Bordeaux, pour ne citer qu’eux. A grande échelle ou à la taille d’un tableau, en intérieur ou en extérieur, dans les lieux collectifs, les entreprises ou les habitations, l’objectif principal des murs végétaux est d’associer végétal et bâtiment, pour améliorer le cadre de vie, l’isolation thermique et acoustique, et dépolluer l’air ambiant. Ils donnent aussi la possibilité à l’amateur d’avoir un jardin… à la verticale.

DE QUOI S’AGIT-IL?

La végétalisation de murs en intérieur ou en extérieur est réalisée en fixant un élément porteur sur le mur, qui reçoit un support pour la végétation, un système d’irrigation et les végétaux.

La contrainte technique principale à intégrer est la surcharge de la structure fixée au mur

Pour créer des murs végétaux, nous utilisons principalement 2 techniques :

  • 1 – L’ASSEMBLAGE D’ÉLEMENTS MODULAIRES : 
    Ce sont des modules -ou panneaux- remplis de substrat et enserrés dans une structure en grillage galvanisé. Le support de culture est ainsi maintenu de façon naturelle verticalement. Les modules sont mis en culture à l’horizontale pour une bonne installation des végétaux, puis livrés pré-végétalisés et assemblés sur le chantier. L’effet de végétalisation est donc immédiat.Le système d’alimentation de chaque panneau est connecté à une centrale de distribution d’eau et fertilisants. Ce système fait appel à l’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol). Le poids de la structure est d’environ 50kg/m2 et consomme 0,2m3/m2/acin.

 

 

 

1 – élément porteur

2 – isolant

3 – lame d’air

4 – structure portante

5 – irrigation

6 – panneau modulaire

7 – végétaux

 

  • 2 – LA PLANTATION DE GRIMPANTES EN PIED DE MUR :
    Pour cette technique, la structure porteuse, séparée du mur, sera constituée de treilles ou de câbles tendus. Ancrées dans le sol à la base du mur, les plantes vivent en pleine terre ou dans un substrat nutritif, parfois en container. Les plantes grimpantes développent différents modes de fixation à la structure : ventouse, racines, crampons, tiges volubiles ou vrilles. Contrairement aux idées reçues, c’est une solution simple et sans risque pour le mur s’il est sain (mur récent ou rénové, crépis de bonne qualité, sans fissure ni salpêtre, etc.). De plus, l’usage contemporain se porte d’avantage sur des câbles ou des treilles qui maintiennent les végétaux à une certaine distance du mur et empêchent toute adhésion des crampons.
    Avec cette technique, la couverture du mur par les végétaux prend bien sûr plus de temps.

 

1 – élément porteur

2 – isolant

3 – lame d’air

4 – structure de soutien

5 – végétaux