Nous contacter

Recherche et partenariats

Florilèges toitures Observatoire des plantes de toitures

La société Épiphyte est fière de contribuer activement au projet de recherche « Florilège toitures » mis en place par l’association Plante & Cité et en partenariat avec Adivet.

OBJECTIFS :

  • Mettre en place un observatoire dans le cadre d'un programme de sciences participatives.
  • Identifier des végétaux adaptés à un usage sur toitures végétalisées extensives (plantés et spontanés).
  • Identifier la flore spontanée ayant un impact potentiel sur le bâti.
  • Dégager des itinéraires techniques d'entretien (fréquence, pratiques).
  • Apporter des réponses par régions.

 

RÉSUMÉ :

Créé en 2011 et piloté par Plante & Cité, et en partenariat avec l'Adivet, Florilèges toitures est un dispositif de sciences participatives pour l’observation des plantes de toitures.

L’objectif est de mieux connaître la composition végétale et la dynamique d’évolution des toitures végétalisées en France. L’analyse des observations permet de mieux connaître le comportement des différentes espèces, leur pérennité ou non, la vigilance à porter sur certains taxons lors des phases d’entretien, etc.

Les premières observations qui portent sur la période 2011-2014 ont permis de dresser un premier panorama des plantes de toitures sur 4 sites différents à travers la France : Angers, Antibes, Lyon et Jouy-en-Josas
Manquait Bordeaux et sa région!

Sur la phase précédente, on a pu observer 45 familles de végétaux, 111 genres et 181 taxons différents. Les familles les plus représentées sont les Crassulaceae (32% des taxons), Asteraceae (12%), Poaceae (10%), Caryophyllaceae (8%), et Fabaceae (7%).

MÉTHODE :

Le retour des observations sur 3 à 5 sites se fait à l'aide d'une fiche de relevé, simple et rapide à renseigner avec photos à l'appui.

La première année l’observation consiste à répertorier les végétaux présents puis, chaque année à faire un retour sur l’évolution du couvert végétal (pérennité des végétaux, disparition ou apparition de nouvelles espèces).

A suivre sur le site de Plante & Cité